MARIANNE PLEURE
- Elliot David
- 17 déc. 2020
- 2 min de lecture
Il y a juste quelques jours, la célèbre fresque Marianne situé dans le 13ème arr. de Paris, du street-artiste mondialement connu OBEY, s'est réveillé sur la ville des larmes de sang sur les joues face à notre devise bafoué.

© HIYA!
HIYA!, magazine de référence dans la street culture, ne devait pas s'attendre à un tel éclat d'expression en lançant un appel à la création autour de #mariannepleure. Les graffeurs anonymes ont d'ailleurs signés leur participation à ce mouvement, à droite de Marianne.
Cette action artistique s'inscrit dans un mouvement d'une ampleur historique. La tension sociale et économique au niveau national et international n'a jamais été aussi présente depuis la Guerre Froide. La France s'est vus privés de ses libertés fondamentales. Les libertés acquises par nos ancètres reculent pas à pas. Le pouvoir s'autoritarise et la contestation citoyenne à du mal à se faire entendre, à ne pas se faire détourner par le jeu médiatique. Alors, Marianne s'est exprimé ; aux yeux de tous. Le symbole d'une France des libertés, des égalités, un pays uni aux allures de terre promise se retrouve soudain être un rêve oublié, une utopie qui prend des allures de dystopie.
Aussi cette fresque est une oeuvre d'art extrèmement importante aux yeux de notre président actuel. Une reproduction de Marianne est accroché derrière son bureau à l'Elysée et il n'hésite pas à se montrer avec. On peut se dire que le message est passé, et sans violence. Sera t'il entendu ? Voici un photomontage glané sur HIYA.fr

© HIYA!
Certains pourraient se dire que cet acte relève du vandalisme et qu'il faut manquer de civisme pour faire un tag sauvage sur cette fresque d'OBEY. Cependant l'auteur lui même à contacté HIYA! pour faire savoir son soutien aux artistes, et sa compréhension quant à la nécessité du message.
Voici la vidéo réalisé par l'équipe de graffeurs. Ils y lancent une alerte globale et s'inscrivent fortement dans le mouvement de contestation sociale actuelle.
Comments