top of page

VUE GLOBALE / BANKSY

  • Photo du rédacteur: Elliot David
    Elliot David
  • 8 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020

Banksy est un street-artiste bristannique originaire de Bristol qui dénote sur la scène artistique et politique mondiale par son anonymat et ses prises de positions politiques et économiques partout dans le monde.


A Bristol, début des années 90, un grand vent de pauvreté frappe la ville sous la politique néo-libérale de Margaret Thatcher. La ville voit des zones de non-lieux apparaitre et la scène du street-art explose. Rapidement le sens du street art devient politique, expressif. La voix de ceux qui ne sont pas écoutés. Banksy se fait rapidement repérer par son humour décalé et ses contre-pieds aux sujets de tout les jours. N'importe qui, passant devant une de ses oeuvres, apprécie la tournure du message et l'expression artistique simple qui s'en dégage.


Rapidement, Banksy se met en opposition avec les grands musées et galeries d'art ; ces "profiteurs de l'art". Pour lui l'art devrait être accessible par tous et non se retrouver comme des diamants dans des lieux ultras sécurisés pour les beaux yeux d'un milliardaire. Son aventure avec les musées commence donc par quelques tableaux déposés à la volée aux musées de Bristol et même du Louvres. Ses peintures apparaissant satiriquement au milieu de peintres classiques et restant parfois plusieurs jours accrochées sans que le musée ne s'en rende compte.


Il ouvrira cependant plusieurs expositions au public, présentant ses oeuvres. Généralement à l'antipode des expositions classiques ; il privilégie les terrains vagues et entrepôts abandonnées. Il donne à ses expositions quelque chose de vivants où l'art n'a pas de limite : créations de décors dystopiques ou utopiques, mobiliers urbains déstructurés, détournés, voitures de police, animaux vivants. L'exposition se transforme en véritable concept show où l'expérience est visuelle mais aussi sociale.


Il surgit au devant de la scène mondiale lorsque, touché par la situation de Gaza, en plein conflit israelo-palestinien, il enchaîne des interventions à Bethléem et le long du mur de Gaza. Il s'affiche alors clairement comme un artiste engagé et se sert de son art pour alerter sur la situation extrêmement tendue au Moyen-Orient. Son plus célèbre pochoir verra le jour là-bas.

Lors de son séjour, lui et son équipe séjourne dans un hotel avec vu face au mur de Gaza. C'est pour eux l'hôtel avec la pire vue du monde. Il décide d'en faire un lieu particulier : "The Walled Off Hotel" et redesign tout l'intérieur du bâtiment sans y oublier une touche d'ironie avec la représentation d'un stewart en singe.


Durant le mouvement Black Lives Matter, les habitants de la ville de Bristol voulurent jeter la statue d'un colonialiste dans la rivière. Symbole d'une gloire capitaliste très peu représentative des habitants de la ville. Banksy au lieu de souhaiter la disparition de cette statue à proposé une alternative - la compléter par des statues d'habitants la faisant tomber à terre.

Sa notoriété lui à récemment permis de financer un bateau de sauvetage pour aider les migrants dans leurs traversées dangereuses de la Méditerranée. Il finance et customise donc le "Louise Michel" du nom de la communarde la française.


Voici une brève vision globale du personnage Banksy. Pour en savoir plus dirigez-vous vers les ressources ! Et merci de me lire.

Comments


pour avoir un oeil sur le blog,

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page