top of page

VUE GLOBALE / OSGEMEOS

  • Photo du rédacteur: Elliot David
    Elliot David
  • 11 janv. 2021
  • 2 min de lecture

OSGEMEOS (les jumeaux en portugais), sont des jumeaux nés dans les années 70 à Sao Paulo, Brésil. Ils ont créés un univers graphique dont ils sont les messagers et se font porteurs des traditions brasiliennes, de la culture hip-hop (plus largement ; le break-dance, rap, street-art, skateboard etc..) et réagissent aux problèmes sociétaux et politiques, nombreux au Brésil.

Au début des années 70, le Brésil est sous l'égide d'une dictature militaire. On voit apparaitre, aux Etats-Unis d'Amérique, durant cette période le mouvement "Peace and Love". Hippies, étudiants et ouvriers réagissent à la guerre du Vietnam. La culture est positivement impacté et de grands évènements rentrent dans l'histoire. Woodstock aux USA. Mai 68 en France. C'est le début de l'avènement des counter et subcultures.

Autoportrait OsGemeos


Rapidement, ce mouvement étend ses racines jusqu'au Brésil où le pays est entre les mains de l'extrème droite militaire. Beaucoup d'artistes et de personnalité réagissent et viennent puiser dans les forces culturelles et traditionnelles du pays. Ses différentes origines à travers le monde ; africaine, asiatique, européenne.. et ses différentes classes sociales..

City of the lost children


C'est dans ce bouillonnement social et culturel que les jumeaux ont appris à jouer avec la rue pour donner sens à leurs messages et leur vision du monde. Ils créent alors un univers fantaisiste réaliste qui dépeint la réalité du monde à travers une imagerie rêveuse, des personnages métissés et des œuvres fortes en couleurs.

The Giant of Boston


Les fresques et œuvres des jumeaux attirent le regard et leurs couleurs et univers inspirent la joie. Cependant leurs représentations concernent majoritairement des personnes de classes populaires ou des outkast peu mis en avant dans les médias traditionnels. Le travail des jumeaux devient alors un hommage à ces personnes de tout les jours, et les délivre de leur image médiatique.
OsGemeos deviennent rapidement internationnalement reconnus et peignent et exposent dans différents pays à travers le monde, collaborant avec beaucoup d'artistes renommés.

OsGemeos et JR au Palis de Tokyo, commémoration de la Shoah.


Ces deux artistes représentent et défendent les minorités à travers le monde en commençant avec leurs pays. Dans leurs milieux certains les dénoncent comme des artistes "soft" de galeries d'art, l'image miséricordieuse de leur art étant une forme de business de l'image du pauvre et de la misère. Cependant, leur travail a permis de mettre au grand jour une partie de la population non visible, d'attirer le regard vers eux. Leur message est celui de l'unité comme ils le font comprendre avec leurs personnages ayant toujours la même couleur de peau et leur réussite, à mon opinion, n'altère en rien le message initial et sa logique dans le temps.


Comments


pour avoir un oeil sur le blog,

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page